Les bienfaits de l'ostéopathie

Les indications pour un traitement ostéopathique

Ostéopathie Sebastian Byrde - thérapie douce - Morges

Les indications d'un traitement ostéopathique sont très larges.

Du nouveau-né jusqu'à la personne âgée, on peut consulter un ostéopathe pour de nombreux motifs.

Si le mal de dos représente la cause la plus fréquente de consultation, le champ d'application de l'ostéopathie s'étend aussi aux :

Troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique.

Troubles fonctionnels du système digestif : dysphagies, gastralgies, reflux gastro-oesophagiens, dyspepsies, syndromes intestinaux, régurgitations, nausées.

Troubles fonctionnels du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysuries ou prévention des infections urinaires à répétition, syndromes douloureux du périnée.

Troubles fonctionnels du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative

De la bouche et de la sphère ORL :  dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de l'articulation de la mâchoire.

Du système respiratoire :  dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.

Ainsi que les manifestations rencontrées par
le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalie.

Il faut aussi noter que l'action du traitement par l'ostéopathie peut être également préventive étant donné que l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

De plus, l'ostéopathie est également susceptible d'apporter un bénéfice lors de :

►  L'accompagnement de la grossesse et du post-partum.

►  L'accompagnement des traitements orthodontiques.

►  L'accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose).