Le travail de l'ostéopathe

Comment travaille l'ostéopathe ?

Osthéopathie Byrde Sebastian - Morges

La consultation de l'ostéopathe débute par un interrogatoire consciencieux comportant les motifs de consultation ainsi que l'investigation de la symptomatologie présentée par le patient. Sa chronologie et la recherche d'événements pouvant y être associés.

Lors de son anamnèse, l'ostéopathe va aussi examiner les différents systèmes du corps humain ainsi que les antécédents personnels et familiaux et les habitudes de vie du patient.

La consultation va se poursuivre par un examen clinique médical puis ostéopathique incluant l'observation, la palpation, les tests médicaux de base et les tests de mobilité des différentes structures du corps propres à l'ostéopathie. Ceci pour apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits.

Grâce à ces informations, l'ostéopathe fera une synthèse afin de poser son diagnostic ostéopathique ou de déterminer s'il est nécessaire de diriger le patient vers un autre professionnel de la santé.

Si une prise en charge ostéopathique est possible, il déterminera alors son schéma thérapeutique afin de proposer le traitement ostéopathique qui peut inclure différentes sortes de techniques manuelles (les techniques ostéopathiques structurelles, fonctionnelles ou dites « douces », crâniennes et viscérales).

Pour l'ostéopathe, tous les systèmes du corps humain sont interdépendants et s'influencent mutuellement.

Avec ses mains, il va solliciter les structures tissulaires en lésions afin de favoriser le rétablissement de leur qualité mécanique et, par là, leurs fonctions.

Ce n'est pas seulement la symptomatologie du patient qui va déterminer quelle partie du corps va être traitée. Mais également les causes ou lésions sous-jacentes et leurs répercussions sur les différentes structures que va chercher à mettre en évidence l'ostéopathe afin de les traiter.